Véritable phénomène depuis plusieurs jours, le jeu 2048 ne cesse de faire parler de lui. Les créateurs de Threes, le jeu qui a (fortement) inspiré 2048, se sont récemment exprimés pour dire toute leur amertume face au succès du jeu qui les a plagié.
C'est dans une note postée sur leur site officiel que les développeurs Asher Vollmer et Greg Wohlwend racontent leur ressenti face au phénomène 2048.
Ces derniers mois furent bizarres et impressionnants. Nos attentes pour notre petit jeu étaient plutôt modestes. Nous espérions faire mieux que PuzzleJuice. Et ce fut le cas. Et pas qu'un peu. C'est toujours difficile de mettre des mots sur quelque chose qui dépasse notre état d'hébétude mais nous ne pouvions pas être plus heureux.
Mais il y a un autre aspect de notre stupéfaction dont nous voulons parler. Les plagiats.
Tout d'abord, ça a commencé sur iOS avec un jeu appelé 1024 sorti 21 jours après Threes. Il est différent, mais en fait non. Le "sliding" est là, le doublement des cases, la fusion et même l'apparence est similaire. Il y a des différences. De nouvelles cases apparaissent. Il est possible de faire glisser les cartes sur toute une ligne vers le haut, le bas, la gauche ou la droite. Il y a des "pierres" qui ne peuvent pas bouger. Cette dernière caractéristique est probablement un choix du développeur par rapport au fait que le jeu était de base, trop facile. Ce n'est pas très amusant.
Ensuite, vint 2048 environ une dizaine de jours plus tard. Un système de jeu identique à 1024, avec une différence, ils ont retiré les "pierres". Depuis, le jeu a gagné en popularité après un message sur Hacker News le 10 mars. Il est disponible gratuitement et en open source, il peut être joué sur téléphone et a donné de nombreuses variantes incluant notre favori : Numberwang 2048.
Nous savons que Threes est un meilleur jeu, nous avons passé plus d'un an dessus. Et bien évidemment, 248 n'existerait pas sans Threes.
Threes est le fruit de plusieurs mois de travail et voir son titre copié quelques jours à peine après sa sortie les laisse plus qu'amer.
Nous avons travaillé vraiment dur pour créer un système de jeu simple, avec une intéressante complexité, grâce auquel vous pouvez jouer à l'infini. Vous savez "simple à apprendre, impossible à maîtriser".
Nous croyons vraiment que l'imitation est la plus grande forme de flatterie, mais idéalement l'imitation arrive après avoir eu le temps de descendre lentement du sommet - pas au moment où nous plantons tout juste le drapeau.
Gabriele Cirullia, le développeur de 2048 a déclaré à Gamasutra qu'il s'était inspiré de 1024, pour créer sa version. En revanche, il affirme qu'il ne connaissait pas Threes.
À l'instar d'un certain Flappy Bird, des clones de Threes / 2048 ne cessent de pulluler sur la toile et les diverses boutiques en ligne. C'était écrit.